Le village de Coucy-le-Château-Auffrique.
Présentation :
Coucy-le-Château-Auffrique est une commune située en Picardie.
Les habitants de la ville de Coucy-le-Château-Auffrique sont appelés les Coucyssois, Coucyssoises.
Le code postal de la commune de Coucy-le-Château-Auffrique est le 02380.
Sa population est d’environ 1060 habitants.
Découvrez le charme de la ville à la campagne grâce au village de Coucy-le-Château-Auffrique qui vous offrira une magnifique vue sur la vallée de l’Oise.
Situation :
Le village de Coucy-le-Château-Auffrique est situé dans le département de l’Aisne, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Coordonnées gps : Latitude : 49° 31′ 12,035 » Nord / Longitude : 3° 18′ 49,535 » Ouest.
Restauration :
Histoire :
- Xe siècle, la commune fait partie du domaine des archevêques de Reims.
- De 900 à 922, Coucy appartient au seigneur Hervé descendant du compte champenois d’Ursus, de la famille de Chatillon-sur-Marne.
- 920, le seigneur Hervé, fait construire un premier château.
- De 922 à 925, Coucy appartient au seigneur Séuf.
- De 925 à 931, Coucy appartient au seigneur Hugues de Vermandois, archevêque de Reims et fils du compte carolingien Herbert II de Vermandois.
- De 927 à 934, Coucy appartient à Herbert II, comte de Vermandois. Père de l’évêque Hugues de Vermandois.
- De 934 à 949, Coucy est confiée au comte Bernard de Senlis, puis à Hugues le Grand, Thibaut Ier de Blois, puis à son fils Eudes Ier de Blois par l’église de Reims.
- De 949 à XXX, Coucy appartient à Artaud, archevêque de Reims.
- 994, l’évêque Odalric, rachète le domaine pour un cens de 60 sous, le domaine devient ensuite la possession de ses deux fils descendants Robert et Albéric.
- De 1059 à 1079, Coucy appartient au seigneur Albéric 1er époux d’Ade de Marle et Coucy. Il est le fondateur de l’abbaye de Nogent-sous-Coucy.
- 1085, de part son mariage avec Ade de Marle et Coucy (second mariage pour Ade), Enguerrand Ier de Coucy, devient sire de Coucy.
- 1104, Enguerrand Ier prend pour maîtresse Sibylle de Château-Porcien, femme séparée depuis 1102 du comte Godefroi Ier de Namur. De cette union découlera une guerre acharnée avec les autres barons du Saint-Empire romain germanique. Cette guerre se résoudra grâce à un accord et Enguerrand Ier gardera sa maîtresse et aura un fils qu’il nommera Thomas. Quelques années plus tard tout deux participeront à la première croisade.
- 1105, suite aux nombreux excès de son fils Thomas, son père accompagné de la noblesse picarde viendra l’assiéger. C’est alors que le futur héritier du trône de France, Louis VI le Gros, viendra à son secours et forcera les alliés à lever le siège. Une lutte sanglante s’engagera alors entre Enguerrand Ier et son fils Thomas celle-ci durera jusqu’en 1113.
- 1113, une diversion se produisit ou Thomas prit parti pour son père. Le meneur d’armée d’Amiens soutiendra la lutte contre lui et le blessera dans durant la délivrance de la commune.
- 1115, Louis le Gros s’empare, des deux châteaux de Crécy-sur-Serre et du Nouvion-et-Catillon où Thomas avait donné asile aux Laonnois révoltés et fugitifs.
- 1116, à la mort de son père, Thomas, devenu le maître d’immenses domaines, se montra cruel et sans foi.
- 1117, Thomas entre en guerre contre le roi Louis VI qui lui enlève la tour de Coucy et la réduit à une soumission complète.
- 1130, à cause de l’assassinat du seigneur de Chaumont-en-Vexin et les nombreux pillages la guerre reprend. Thomas est alors tué par le comte Raoul Ier de Vermandois, frère d’Henri de Chaumont. Les deux fils de Thomas, se partage alors les domaines de Boves (tenu par Robert Ier) et Coucy (tenu par Enguerrand II l’aîné). Ce dernier continuera la guerre contre le roi qui avait assiégé La Fère pendant plusieurs mois. La résistance de cette place forcera le roi a traiter.
- De 1146 à 1147, Enguerrand II s’engagera dans la deuxième croisade, il mourra en terre sainte en 1147.
- 1191, Raoul Ier, second fils d’Enguerrand II, épouse successivement Agnès de Hainaut et Alix de Dreux avec qui il a un fils, Enguerrand III. Celui-ci est tué au siège de Saint-Jean-D’acre le 15 octobre 1191, au cours de la troisième croisade.
- XIIIe siècle, la domination d’Enguerrand III, marque l’apogée de la maison de Coucy. Après une minorité pendant laquelle la ville de Coucy obtint de la veuve de Raoul une charte de commune, Enguerrand III, disposant de forces et de richesses considérables, chercha a imposer son autorité à toute la région.
- 1197, Coucy est affranchit de son pouvoir seigneurial et se protège de nouvelles attaques grâce à son enceinte et aux portes de Laon, Chauny et de Soissons.
- 1200, Enguerrand III devient un guerrier célèbre grâce à la bataille de Bouvines et dans les expéditions contre les Cathares. Accusé d’aspirer à la couronne de France, il prend part activement aux luttes politiques et aux révoltes féodales qui se produisirent durant la régence de Blanche de Castille, mère du roi Louis IX.
- 1225, Sous la direction d’Enguerrand III, le château actuel de Coucy, ses tours et son donjon sont construits.
- 1242, Enguerrand III, meurt d’un accident. Une de ses filles, Marie de Coucy, épouse le roi Alexandre II d’Écosse.
- De 1250 à 1311, Raoul II, succède à Enguerrand III mais celui-ci périt à la bataille de Mansourah alors son frère Enguerrand IV prend sa place. Il sera surtout connu pour les mesures sévères dont il fut l’objet de la part du roi Louis IX, à la suite de plusieurs exécutions arbitraires, parmi lesquelles celle de trois jeunes clercs. Il mourra en 1311.
- De 1311 à 1346, se succèdent ensuite Enguerrand V (de 1311 à 1324), son fils Guillaume (1324 à 1333), Enguerrand VI (1333-1346) qui assista à la dévastation de ses domaines par les Anglais en 1339 et qui fut tué au cours de la bataille de Crécy en 1346, laissant son héritage à son fils encore enfant Enguerrand VII, le dernier et aussi le plus illustre des membres de la dynastie des Coucy.
- 1357, suite à la capture du roi Jean II, Enguerrand VII est emmené par les Anglais en qualité d’otage à la cour d’Édouard III, il acquit une grande influence auprès de ce dernier dont il épousa la fille Isabelle.
- 1368, il revient à Coucy et s’occupe de ramener la prospérité dans ses domaines dévastés et accordera une charte de franchise à Coucy en même temps qu’aux 21 villages qui en dépendaient.
- 1400, Coucy est vendue par la fille héritière d’Enguerrand VII à Louis Ier, duc d’Orléans.
- 1411, le domaine passa ensuite aux mains de son fils Charles.
- 1440, Coucy est rachetée par Philippe III, duc de Bourgogne.
- 1550, Coucy est une nouvelle fois rachetée par le roi de France Louis XII, celui ci l’offrira à sa fille Claude, femme de François Ier. Lorsque le mari de celle ci devint roi, il offre le domaine à son second fils, Charles de Valois.
- De 1562 à 1789, Coucy fut attribué comme douaire à Catherine de Médicis, il passa ensuite aux mains de la fille d’Henri II, Diane de France en 1576 puis entra dans la Maison d’Orléans-Bourbon qui la gardera jusqu’à la Révolution Française.
- 1848, rachat du château de Coucy par l’état.
- 1882, l’arrivé du premier train permet à Coucy de devenir le troisième site le plus visité en France.
- De 1914 à 1918, victime de la première guerre mondiale, Le château de Coucy et occupé puis dynamité par l’armée Allemande au moment de le quitter en 1917.
- 1921, Coucy-le-Château et Auffrique-et-Nogent sont fusionnées sous le nom de Coucy-le-Château-Auffrique.
- 1930, création du Syndicat d’Initiative de Coucy.
- 1964, inauguration de la Tour Musée.
- 1999, début des journées pédagogiques avec l’association Un Château Pour l’Emploi.
- 2006, promotion du Comité Régional du Tourisme de Picardie pour les visites nocturnes du château.
- 2011, labellisation de la Tour Musée par Tourisme & Handicaps.
Coordonnées :
Mairie de Coucy-le-Château-Auffrique
2 rue du Château
02380 Coucy-le-Château-Auffrique
Téléphone : 03.23.52.70.05
Les photos de ma balade à Coucy-le-Château-Auffrique :
Les vestiges du château fort.
Les portes :
De Chauny.
De Laon.
Et la tour musée porte de Soissons.